Type    VEGAN DINNER         Préparation    40 min

# Pers.
04

Degré de difficulté     MEDIUM

Allergènes    graine de sésame

Pour les falafels
400 g de pois chiches
1/3 de tasse de persil frais haché 
4 gousses d’ail finement hachées 
2 échalotes moyennes finement hachées 2 c. à s. de graines de sésame 
1/2 c. à c. de cumin 
1/4 de c. à c. de sel et de poivre noir Une pincée de cardamome et de coriandre 
3 à 4 c. à s. de farine 
3 à 4 c. à s. d’huile d’avocat 
Chapelure Panko


Pour les pains
Pain pita 
Salade 
1 oignon rouge 
Tomates cerises 
Feuilles de coriandre et de menthe
Sel et poivre 
La William Plantaise

INgrédients

Falafels à la Plantaise 

1.    Placez les pois chiches, le persil, l’échalote, l’ail, les graines de sésame, le cumin, le sel, le poivre, la coriandre et la cardamome dans un robot de cuisine ou un mixeur. Mixez/pulsez-le tout et raclez les côtés jusqu’à obtenir un mélange homogène, avec une consistance friable (pas comme une pâte).


2.    Ajoutez 1 cuillère à soupe (± 8 g) de farine à la fois et mixez/pulsez jusqu’à ce que le mélange ne soit plus humide et que vous puissiez former une boule sans qu’il vous colle aux mains.


3.    Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. J’ai personnellement ajouté du sel et du poivre ainsi qu’un peu de cardamome et de coriandre. Vous devez arriver à un résultat riche en goût : n’y allez donc pas avec le dos de la cuillère.


4.    Mettez le tout dans un saladier que vous couvrez et réservez au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures pour que le mélange prenne. Une fois le mélange refroidi, prélevez-en des boules et aplatissez-les délicatement pour former 11 ou 12 petits paquets. Saupoudrez-les de chapelure Panko.


5.    Faites chauffer une grande poêle à feu moyen et couvrez-la généreusement d’huile. Faites cuire les falafels pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits.


6.    Servez chaud avec la Plantaise de La William, dans un pain pita ou un naan, avec des garnitures au choix ou sur un lit de verdure.

Tout pour le goût !